Chaque année de nombreuses initiatives de par le monde émergent pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Qui reste au premier rang des décès par cancer chez la femme et qui pourtant, détecté à un stade précoce, peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.
Partout dans le monde, des événements sont donc organisés pour soutenir la recherche afin de combattre cette maladie. En France, le mois d’Octobre est spécialement représenté par la lutte contre ce cancer et aux femmes. Appelé Octobre Rose, lors de ce dixième mois de l’année sont organisées de nombreuses actions et initiatives de prévention et de sensibilisation autour de la prévention et du dépistage.

Cette année, Désertours, également organisateur et responsable du 4L Trophy ou encore du Trophée des Roses des sables, alancé la 1ere édition du Trek Rose Trip au Maroc. Un trek d’orientation et une aventure qui s’inscrit complètement dans le cadre de l’Octobre Rose.

Ce trek, qui a eu lieu dans le désert marocain du 31 octobre au 5 novembre 2018, est exclusivement réservé aux femmes. Le trek Rose Trip se réalise par équipes de trois participantes, néophytes ou expertes de la randonnée nomade. Les randonneuses sont parties à la découverte du désert du Sahara. Le défi consistait à réaliser chaque jour une étape, en partant d'un point A pour rejoindre un point B, équipée seulement d'une boussole et d'un roadbook.

L’entraide et la solidarité ont été au cœur de cette aventure, avec l’engagement aux côtés des deux associations ‘Cancer du sein, Parlons-en !’ et ‘Enfants du Désert’.

« À pied, tout prend une autre dimension. C’est comme si le temps s’arrêtait. Je me suis sentie si petite au milieu de ces majestueux décors et en même temps tellement vivante. Chaque pas est mesuré, chaque instant est apprécié malgré l’effort physique à fournir. Au final, ces quatre jours ont été apaisants, ressourçants et les tests très concluant », explique Vanessa, conseillère aventure sur le trek Rose Trip.

« Je parcours le Maroc depuis plus de douze ans déjà mais je n’ai jamais vu le désert comme cela. Je me suis rendu compte de sa grandeur, de son immensité », souligne Arnould, responsable du PC course sur les événements Désertours après avoir laissé le 4x4 de côté pour une toute autre expérience lors de sa reconnaissance et test de l’évènement.

Plus d’infos sur www.trekrosetrip.com
Photo : Désertours