L’espagnol Maverick Viñales remporte le Grand Prix d’Australie 2018 ce 28 Octobre, sur le superbe circuit Phillip Island, l'un des sites les plus emblématiques et les plus excitants du monde du sport automoto. Il met ainsi fin à sa longue période de 28 courses sans victoire avec un splendide succès, marqué par la spectaculaire percussion de Zarco sur Marquez.
L'officiel Yamaha, toujours à l'aise sur ce circuit qui le réussit, s'impose devant la Suzuki de Andrea Iannone, qui possédait pourtant l’un des meilleurs rythmes de course pendant les essais, et les Ducati de Andrea Dovizioso et Alvaro Bautista.
L’espagnol savoure ce retour sur la plus haute marche du podium qu’il convoitait depuis près d’un an. Valentino Rossi, le nonuple champion du monde, prend la sixième place du GP à 5 secondes de son coéquipier « Mack » (Viñales) malgré un bon démarrage de course.


Cette course a été marquée par un choc spectaculaire entre Johann Zarco et Marc Marquez. La moto du pilote français, lancée à plus de 320 km/h est carrément venue monter sur le pneu arrière de la Honda qui la précédait. Une percussion plus impressionnante que grave car heureusement les deux pilotes s’en sortent sans blessure.